Rédaction d’un guide sur la définition et la conception générales des plates-formes multimodales fluviales incluant des maillons routiers et/ou ferroviaires « filière conteneurs »


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Le transport fluvial connaît une croissance forte depuis le début des années 1990 et apparaît comme une alternative comme une alternative crédible au transport routier. Néanmoins le transport fluvial reste largement dépendant de la route pour le pré ou post acheminements. Les plateformes optimisant le transfert modal fleuve-route sont donc essentielles pour le transport fluvial. Dans certains cas, la desserte de la plateforme fluviale pour le transport ferroviaire peut être complémentaire par rapport aux modes fluvial et routier. Le développement de ces plateformes doit néanmoins se faire en fonction de critères pertinents au sens du développement durable. ces critères sont de différents ordres : critères de localisation géographique d’une part ; critères de caractéristiques internes (plan masse, infrastructures, superstructures) ; critères de gouvernance.

 

L’objectif de l’étude est de produire un guide d’accompagnement des projets de plateformes multimodales intérieures portant sur les critères de caractéristiques internes et de les critères de gouvernance.

 

Sur la base d’études de cas, on a dégagé les éléments clés de la définition et de la conception générales d’une plateforme multimodale pour la filière conteneurs, permettant d’en optimiser le développement et l’exploitation à court, moyen et long terme illustrés par des cas concrets.

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