Etude sur le transport et la livraison de marchandises dans l’agglomération orléanaise (dans le cadre de la révision du PDU)


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L’étude visait deux objectifs majeurs :

  1. Dresser un état des lieux et poser un diagnostic sur le transport de marchandises en ville (agglo d’Orléans) (phase 1)
  2. En déduire des scénarios d’évolution visant l’optimisation des systèmes tout en ayant pour objectif la qualité environnementale (phase 2)

 

Phase 1 : le diagnostic

–          Caractériser les principaux flux de marchandises (volumes, types de marchandises, origine / destination, modes utilisés, trafics générés, spécificités logistiques, etc.) – Application des ratios FRETURB + quantification par les données d’enquêtes

–          Identifier les acteurs clés (chargeurs, transporteurs, prestataires logistiques) afin de mieux connaître leurs modes d’organisation, leurs attentes, leurs projets – Importante phase de consultation de terrain (30 enquêtes en face à face + enquête commerces)

–          Hiérarchiser les dysfonctionnements et porter un diagnostic sur les réglementations de circulation et de stationnement en vigueur – Observation in situ / analyse des arrêtés

–          Faire connaître les grandes tendances qui se font jour en matière de transport et de logistique urbaine et qui vont influer demain sur le système de transport orléanais

–          Identifier les voies et moyens nécessaires pour prolonger et approfondir la démarche engagée (suivi, valorisation)

  • Associer les partenaires économiques de la ville pour qu’ils s’approprient les solutions envisagées
  • Intégrer au mieux le volet marchandises dans l’approche plus générale du PDU, dans un souci de cohérence « transport collectif / transport de fret » (prise en compte de la mise en service du tramway à l’horizon 2005).

 

Phase 2 : Scénarios d’évolution / recommandations

Le diagnostic posé, l’étude devait déboucher sur des mesures traduisant en actes les opportunités identifiées. La phase 2 a été traitée selon plusieurs étapes d’analyse.

  1. Présentation d’un recueil argumenté de mesures et d’actions pour l’amélioration du TMV – quid de leur transposition sur le périmètre orléanais
  2. Elaboration et test de scénarios d’organisation de la logistique urbaine
  3. Approfondissement des actions retenues après concertation, via l’écriture d’un programme possible d’actions.

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