L’étude visait deux objectifs majeurs :
- Dresser un état des lieux et poser un diagnostic sur le transport de marchandises en ville (agglo d’Orléans) (phase 1)
- En déduire des scénarios d’évolution visant l’optimisation des systèmes tout en ayant pour objectif la qualité environnementale (phase 2)
Phase 1 : le diagnostic
– Caractériser les principaux flux de marchandises (volumes, types de marchandises, origine / destination, modes utilisés, trafics générés, spécificités logistiques, etc.) – Application des ratios FRETURB + quantification par les données d’enquêtes
– Identifier les acteurs clés (chargeurs, transporteurs, prestataires logistiques) afin de mieux connaître leurs modes d’organisation, leurs attentes, leurs projets – Importante phase de consultation de terrain (30 enquêtes en face à face + enquête commerces)
– Hiérarchiser les dysfonctionnements et porter un diagnostic sur les réglementations de circulation et de stationnement en vigueur – Observation in situ / analyse des arrêtés
– Faire connaître les grandes tendances qui se font jour en matière de transport et de logistique urbaine et qui vont influer demain sur le système de transport orléanais
– Identifier les voies et moyens nécessaires pour prolonger et approfondir la démarche engagée (suivi, valorisation)
- Associer les partenaires économiques de la ville pour qu’ils s’approprient les solutions envisagées
- Intégrer au mieux le volet marchandises dans l’approche plus générale du PDU, dans un souci de cohérence « transport collectif / transport de fret » (prise en compte de la mise en service du tramway à l’horizon 2005).
Phase 2 : Scénarios d’évolution / recommandations
Le diagnostic posé, l’étude devait déboucher sur des mesures traduisant en actes les opportunités identifiées. La phase 2 a été traitée selon plusieurs étapes d’analyse.
- Présentation d’un recueil argumenté de mesures et d’actions pour l’amélioration du TMV – quid de leur transposition sur le périmètre orléanais
- Elaboration et test de scénarios d’organisation de la logistique urbaine
- Approfondissement des actions retenues après concertation, via l’écriture d’un programme possible d’actions.